Edwin Jones 1 : Conflit d’intérêts

Le pitch officiel :

Enquêtes, magie et séduction… Bienvenue à First City !

Edwin Jones est enquêteur pour la communauté surnaturelle de First City. Alors qu’il doit élucider le mystère de la disparition de vampires, de loups-garous et d’un patron de restaurant italien, il s’aperçoit qu’il possède lui aussi un don : celui de percevoir les énergies magiques des autres créatures surnaturelles qu’il peut manipuler pour se protéger ou attaquer.

Il découvre également que son séduisant patron vampire pourrait devenir bien plus que ça…

#magie #enquête #vampires #métamorphes

Les origines

Je me suis mise à écrire de l’urban fantasy après avoir lu les Anita Blake, de Laurell K. Hamilton, frustrée de devoir attendre la suite – la série n’avait pas encore été reprise par Bragelonne/Milady. C’était en 2007. Après quelques tomes, je suis passée à la romance contemporaine. Puis suis revenue à mes premières amours.

J’ai commencé à écrire l’histoire d’Edwin Jones en 2014. Je me souviens d’avoir mis presque un an entre les premières idées, et l’écriture des premiers chapitres. Entre temps, l’univers s’était précisé dans ma tête et le personnage était devenu un peu moins sombre, même si Edwin n’est pas quelqu’un de foncièrement optimiste (et il a de bonnes raisons). C’était la première fois qu’un projet mûrissait aussi longtemps.

L’univers

First City est une ville fictive, basée sur la ville de Charleston en Caroline du Sud (USA), avec son charme du sud. Le côté fictif me donnait une certaine liberté, sinon j’aurais psychoté à l’idée de ne pas coller à la réalité. Elle est au bord de l’Atlantique, comprend une île et deux parties séparées par l’estuaire d’un fleuve (je vous montrerai une carte, un jour). J’ai emprunté à Charleston quelques faits historiques, comme le fait que la guerre de Sécession a débuté là-bas, ou le grand tremblement de terre de 1989. Sinon, First City est une ville sans histoire, jusqu’à ce que les vampires y révèlent leur existence. De là est parti un mouvement international et depuis, vampires, thérianthropes, feys, sorciers… vivent plus ou moins ouvertement parmi les humains. Et le monde est encore en train de s’adapter à cette nouveauté. Je voulais vraiment explorer cet aspect de l’univers avec en arrière-plan la question : comment réagirait la société ? La justice ? Comment faire quand les criminels peuvent pulvériser les murs des prisons d’une simple pensée ? Hypnotiser les gardiens ? Effacer les traces de leurs crimes ? Au bout de deux ans, les surnats vivent avec la crainte qu’au moindre faux-pas, ils pourraient faire l’objet d’une véritable chasse aux sorcières.

Les protagonistes

Edwin Jones

Ancien inspecteur âgé de 33 ans, il a quitté la police avec pertes et fracas. Après avoir perdu son travail et l’homme qu’il aimait, il est en train de reconstruire sa vie au sein de la communauté surnaturelle. Kellan, le vampire qu’il a rencontré lors de sa dernière enquête, lui a tendu la main et proposé la fonction de détective de la communauté afin de s’assurer que justice serait rendue car la police est loin d’être compétente en matière de crimes surnaturels. Ce travail lui permet de remonter la pente et de reprendre confiance en lui. Il s’est également découvert la mystérieuse faculté de percevoir les auras magiques, un don assez rare, à propos duquel personne ne sait rien. Sauf que ce pouvoir est assez aléatoire, jusqu’au jour où, instable, il met sa vie en péril…

Je n’en dis pas plus, vous devrez le lire pour en savoir plus sur ce pouvoir…

Kellan Smith

Kellan est un vampire très âgé, puissant et relativement indépendant, même s’il appartient à la Cour de First City. Après avoir passé une partie de sa vie en captivité, il s’est installé à First à la fin du XIXe siècle. A présent, il est le riche propriétaire d’une boîte de nuit, le Boo, et d’une maison en bord de mer. Aimant les femmes et les hommes, il n’est pas insensible à Edwin, et ne cesse de l’asticoter gentiment, attendant que le séduisant enquêteur cède à ses avances. Kellan est quelqu’un de loyal, altruiste, qui aime prendre soin des personnes qui comptent pour lui. Epris de justice, tout comme Edwin, il l’aide parfois sur ses enquêtes. Il lui apprend aussi ce qu’il sait des autres espèces, ainsi qu’à se défendre.

Sa particularité : il se réveille bien avant la tombée de la nuit.

Noah Greyhawke

Noah est un panthère-garou qui appartient au clan de First. Lors de sa première apparition, il est jeté, nu et blessé, sur les marches du palace dans lequel les surnats sont en train de fêter Halloween. Quasiment aux pieds d’Edwin et de Kellan. Métis amérindien et afro-américain, il est particulier pour un thérianthrope, c’est un yielding ou jinak : il cumule les qualités d’un dominant et d’un soumis, capable de résister à son alpha, sans chercher l’affrontement pour établir sa place dans le clan, entre autres choses. Sauf qu’il l’ignore, car son alpha ne voit en ses sujets qu’une source de profits. Noah, âgé de 20 ans, n’a qu’une envie : fuir son clan, ou mourir en essayant.

Jackson

Loup-garou et ami d’Edwin, il est journaliste à la radio locale, animant l’émission phare du début de soirée. Il a participé au coming-out des surnats. Il est l’un des formateurs d’Edwin, lui transmettant tout ce qu’il sait sur les surnats, et le vaudou (ça, c’est dans le tome 2).

Sarah-Elizabeth

Sa nature reste un mystère, mais d’après Edwin, elle serait une thérianthrope. Elle a orchestré le coming-out des surnats avec son entreprise de relations publiques et de communication, et toute la communauté la reconnaît comme un pivot. Elle met les gens en contact, et renseigne Edwin quand il en a besoin. Elle tient particulièrement à ce qu’il participe au bal d’Halloween et aime bien le taquiner un peu. Elle travaille exclusivement avec des femmes, la solidarité féminine n’est pas un vain mot pour elle.

Epidna

Vieille surnat ronchon, elle se montre intransigeante avec Edwin.

La suite

Edwin Jones, c’est une série complètement écrite entre 2014 et 2017 comprenant une dizaine de tomes et de spin-off, mais qui ne correspond pas aux standards de la publication actuels, et qui demande donc un gros travail de réécriture. Quelques petites choses ont été changées depuis la première version, et surtout, il faut les raccourcir ! Je travaille déjà sur le tome 2, en espérant que les éditions Bookmark – et les lecteurs – donnent leur chance à toute la série !

Alors, envie d’en découvrir plus ?

Points de vente :

Numérique :

Sur Amazon, 7 Switch, Kobo, etc.

Broché :

Sur le site de l’éditeur, Editions Bookmark, Amazon, FNAC.com et en commande chez tous vos revendeurs habituels (normalement).

Une réflexion sur “Edwin Jones 1 : Conflit d’intérêts

Laisser un commentaire